les questions qui reviennent le plus souvent au judo

A quel âge commencer le judo ?

L' US DUGNY propose des cours de judo dès 4 ans où les plus petits commencent par appréhender cette discipline sous une forme essentiellement ludique (les enfants rafolent du jeu du déménageur ou encore du marsupilami !).

Les adultes débutants sont eux aussi les bienvenus sur nos tatamis, même si pour eux le jeux du déménageur n'est organisée que plus rarement...Voir pas du tout !!!

Vous hésitez encore ?

 Sachez que l'US DUGNY propose 2 cours d'essai gratuit qui vous permettront de découvrir la discipline et de vous laisser charmer par le club et sa convivialité.

 

 Y'a-t-il des cours adultes débutants ?

Il n'y a pas de cours spécifique pour les débutants. Les cours sont plutôt organisés par tranche d'âge. De nombreux débutants viennent s'inscrire au judo. L'enseignement est adapté au niveau de chacun et la présence de ceintures noires sur le tapis est au contraire un plus énorme pour le débutant qui pourra pratiquer avec un technicien confirmé. Le club privilégie ainsi la mixité plutôt que la spécialisation, ce qui contribue aussi à la très bonne ambiance au sein du club.

Parfois, il arrivera de faire des groupes de niveaux lors d'un cours pour permettre aux débutants de travailler les fondamentaux d'une technique pendant que les plus anciens travailleront sur des enchainements ou des techniques un peu plus avancées. Néanmoins, tout le monde se retrouve dans la suite du cours pour les randoris ou pour d'autres ateliers techniques.

 

Comment s'inscrire ?

La toute première chose est de vous faire faire un certificat médical mentionnant "apte à la pratique du judo".

Si la saison n'a pas encore commencé, vous pouvez vous inscrire lors du Forum des associations de Dugny qui a lieu en général le premier samedi de septembre, sinon, prenez contact directement avec nous.

 

La compétition est-elle obligatoire pour mon enfant ?

Bien sûr que non !!

La première chose que votre enfant trouvera au club est un environnement d'épanouissement où le judo se pratique avant tout dans la convivialité.

Le club participe à de nombreuses compétitions ou interclubs tout au long de l'année. Ces participations sont encadrées par les professeurs et tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer.

Chacun trouve ainsi sa place au club, que ce soit l'adepte de la compétition ou bien celui ou celle qui désire pratiquer le judo loisir.

 

Quel matériel faut-il ?

Le kimono (aussi appelé judogi) est la tenue du judoka. Pour les plus petits, choisissez le léger et facile à enfiler. En grandissant, on préfèrera un kimono plus solide résistant mieux au prises de garde un peu plus toniques.

La tenue se complète avec une ceinture. Les débutants portent une ceinture blanche

Ces articles se trouvent dans tout magasin de sport.

Prévoyez aussi une paire de chaussures (tongues ou sandales par exemple) pour aller du vestiaire au tapis.

 

Ce sport comporte-t-il un risque pour la santé ?

Les gens sont souvent impressionnés par les chutes que l'on peut observer pendant la pratique judo. Pourtant, aussi impressionnantes que soient les chutes, les accidents sont rarissimes.

Les judokas apprennent dès le plus jeune âge à chuter sans se faire mal. C'est une des bases de ce sport.

De plus les professeurs sont tous diplômés d'état et ont suivi une formation dans laquelle la sécurité des pratiquants est un des axes principaux. En d'autres termes, tout est fait pour que la pratique puisse se faire dans la plus grande des sérénités et sans blessure.

 

Qu'est-ce qu'un passeport de judo ?

Le passeport est un document qui sert de mémoire au parcours d'un judoka. C'est dans ce document que sont notées les participations aux stages, les passages de grades, les grades obtenus, etc.

Le passeport est obligatoire pour participer aux manifestations officielles de judo comme par exemple les passages de grades ou les championnats.

Pour être valide le passeport doit avoir le timbre de licence en cours collé à l'emplacement adéquat ainsi que la mention manuscrite du médecin "Apte à la compétition".

On peut se procurer les passeports auprès de la ligue de judo (le prix est de 8€)

Renseignez-vous auprès du bureau ou des professeurs, car lorsqu'une personne se rend à la ligue, il propose généralement de faire office de facteur pour les autres membres du club.

 

 Nouveau passeport sportif homeune 1

 

Que dois-je faire de mes timbres de licence ?

Si vous possédez un passeport, il faut le coller dessus à l'emplacement adéquat, même si vous ne comptez pas participer à des compétitions. En effet, il est parfois requis plusieurs timbres de licences pour participer à certaines compétitions. C'est le cas notamment des passages de grades.

Il est donc plus que conseillé de les conserver précieusement.

Si vous ne possédez pas de passeport, mettez-les de côté pour pouvoir les retrouver le jour J.

Timbre 1

Surtout ne les jetez pas !

 

Self-Défense (Ju-Jitsu) ! Je connais un peu le judo mais, le ju-jitsu, c'est quoi ?

Le ju-jitsu est en quelque sorte l'ancêtre du judo. C'est un art martial japonais basé sur des techniques de défenses en réponse à des agressions de type atémis (coups de pieds ou coups de poings), des saisies, des étranglements, etc. Il se compose essentiellement de projections, de clefs (bras, jambes, poignet, etc.) et d'étranglement.

C'est d'ailleurs dans les projections que l'on retrouve les similitudes avec le judo.

 

Oulah, mais ça a l'air dangereux tout ça, non ?

Bien évidemment, ces techniques pourraient l'être dans l'absolu étant donné qu'elles visent à se défendre contre une agression.

Néanmoins, les cours proposés par le club sont des cours techniques dans lequel l'apprentissage se fait en douceur et suivant une progression tout au long de l'année. Il ne s'agit pas de cours de ju-jitsu combat préparant à quelque compétition que ce soit.

 

Je n'ai jamais pratiqué aucun art martial, je ne risque pas de me faire casser la tête ?

Bien sûr que non !!!

Cette question parfois posée, même si c'est dans des termes légèrement différents, fait souvent sourire les pratiquants. Le respect et l'amitié font partie des valeurs fondamentales de cet art martial et il est naturel pour tout pratiquant de s'adapter au niveau de son partenaire (on ne parle pas d'adversaire) pour que les deux puissent progresser et se faire plaisir sur le tapis.

 

×